L’idée d’Histoires Croquées est née d’une envie de faire vivre la mémoire d’un village corse, Novella, qui pourrait être celle de tous les autres villages.
Pendant longtemps, cette mémoire fut véhiculée par des histoires, racontées par certains lors de veillées.
Parfois tirées de faits réels, emblématiques de la résistance ou simplement de la vie insulaire, d'autres fois beaucoup plus fantastiques (avec sorcières, dames blanches et magie noire) ou très librement inspirées de faits historiques (le règne de Pasquale Paoli, la désertion du village de Cruschini, ancêtre de Novella...), ces récits donnaient de l’île une image extraordinaire, faite de poésie et d'aventures.
La Bande dessinée nous a paru être le biais le plus adéquat pour rendre compte et préserver ce patrimoine. Mariant le mot au coup de crayon, la force de la narration à celle des arts graphiques, cet art est capable de digérer ces histoires, ces mémoires, et de leur donner une dimension nouvelle. S’appuyant sur des gestes essentiels du passé (dessiner et raconter), ces artistes inventent des formes nouvelles pour un art encore à explorer.
C'est à travers cette force artistique en plein développement que nous voulons relier notre passé à l'avenir et offrir à la mémoire une voix pour se faire entendre, et se régénérer.
Notre démarche ici ne consiste pas en une commémoration ou en une façon de figer dans un cercueil doré un patrimoine transmis par la force créatrice de l'oralité. S'appuyant sur le passé et résolument tournée vers le présent et l'avenir, elle souhaite renouveler de manière artistique une dynamique initiée par ceux qui vivaient bien avant nous, en y apportant une force nouvelle.Il s'agira à la fois de sauvegarder la mémoire du passé en la poétisant, de valoriser la richesse de la Corse d'aujourd'hui et de créer des œuvres artistiques neuves.
Denis Moreau et Adeline Preaud